Inflammation chronique de l'organisme: alimentation et stratégies naturelles

Inflammation chronique de l'organisme: alimentation et stratégies naturelles

Avec: Jacques Fontaine

Date: à la demande, entrée gratuite

Ce cours est le résultat de travaux de recherches liés à la publication aux Editions Jouvence, en mars 2017 du livre:

Visuel1erepage

Dans notre monde complexe, notre système immunitaire apparaît de plus en plus malmené.

L'inflammation chronique de l'organisme est un dérèglement du système immunitaire qui reste en alerte permanente, nous informant de façon justifiée ou non que nous sommes attaqués. Il pose le problème de l'identification et de la réelle menace de l'agresseur, de sa présence ou non en périphérie ou à l'intérieur de notre corps.

Reconnu scientifiquement, ce processus aboutit à des fragilisations personnalisées qui ouvrent la voie royale à pratiquement toutes les maladies de civilisation: du diabète à la maladie d'Alzheimer, du cancer à la dépression, de la sclérose en plaques à la polyarthrite rhumatoïde, de la montée des allergies à l'intolérance au gluten, de la fibromyalgie aux mycoses chroniques, de l'athérosclérose à l'arthrose etc.

Notre immunité s'acquière par l'interface d'une flore intestinale riche (le microbiote intestinal), multiple et équilibrée en contact avec un organisme apte à recevoir l'information, à la trier, à la hiérarchiser, à la classer et à la garder en mémoire.

Fragilisé par nos conditions de vie aseptisées et mono formes (dénutrition, dystress, intoxications, traitements médicaux, sédentarité etc.) et privés des espaces-tampons naturels, notre organisme ne peut plus gérer correctement cette information dans le calme et la cohérence nécessaire, les mécanismes de la douleur sont exacerbés.

L'inflammation chronique de l'organisme n'est elle pas au fond une forme d'inflammation de nos vies ?

Activé excessivement et mal informées, nos cellules de défense peuvent attaquer des organes et des fonctions spécifiques (auto-immunité) ou créer des dépôts toxiques de type amyloïdes (encrassage) comme dans le cas par exemple, du diabète ou d'Alzheimer.

Ce livre vous propose de mieux cerner ce phénomène complexe qui pourra nous toucher tous dans notre santé à un moment ou l'autre de notre vie. Même si les dégâts d'une inflammation chronique à bas bruits se feront sentir 20 ou 30 ans après, il n'est jamais trop tard pour agir. Agir de façon simple en adoptant des comportements proche de ceux dont la nature nous a doté, permet de diminuer ou de stopper l'inflammation.

Il s'agira de redonner des moyens à notre corps d'agir afin de protéger, de restaurer et de ré informer les cellules et le système immunitaire pour l'apaiser. Des actions sur la régulation de la glycémie, l'équilibre acido-basique, l'anti oxydation, l'activation des processus d'élimination et d'assimilation, la lutte contre le dystress, l'évitement des polluants, l'utilisation d'aliments spécifiques, de plantes médicinales et d'huiles essentielles vous seront proposés.

Avant tout, un des buts de cet ouvrage est de prendre conscience des maux que l'humain a créés, d'en souligner notre responsabilité mais aussi de valider notre capacité au changement de consommation et de comportement en favorisant la biodiversité, en nous et autour de nous.

L'homme pèse lourdement sur la santé de la biosphère, mais la biosphère pèse lourdement sur la santé de l'homme.

En vente 18.- + port : jmcl.fontaine@bluewin.ch

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×