Icone facebook

 

          Page d'accueil

Consultations: Qui suis-je?

Biographie1QUI SUIS-JE ?

BIOGRAPHIE 

Né en 1958, je suis marié et père de 2 enfants. Après un apprentissage de laborant en chimie, mon parcours professionnel m’a mené à vivre 5 saisons d'alpage dans la nature en contact direct avec les plantes sauvages, entrecoupées de voyages en Inde (durée totale d'un an et demi) puis à promouvoir des produits biologiques, diététiques et des compléments alimentaires sur les traces de la Dresse Kuousmine  et du Dr Bircher-Benner, ceci dans toute la Suisse Romande dès 1985. A  l’époque les « petites graines » et la culture biologique faisaient doucement sourire ou alors énervait franchement. Sur le terrain, j’ai ainsi contribué à une diffusion plus élargie d’aliments dits « sains et respectueux de l'environnement » dans le grand commerce et pour le grand public.

Depuis 1982, je me suis formé dans les approches manuelles: réflexologies, massage classique, drainage lymphatique (DLMV), reboutement, mobilisation articulaire etc.. Depuis 1990, je travaille comme infirmier en psychiatrie dans différentes institutions médicales et paramédicales de Suisse Romande.

En 1997, je suis diplômé Educateur de Santé-Biothérapeute-Réflexologue IHMN (naturopathe), formation que j'ai largement étoffée depuis. En 2003, je reprend la présidence fribourgeoise de l'Association Romande des Thérapeutes (anciennement ART) et pendant 6 ans, nous organisons de nombreux cours de formation continue. J'enseigne les approches naturelles et manuelles pour différents partenaires depuis 1994.

2013, j'ai terminé la formation d'Herbaliste auprès de l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales et je travaille à temps partiel à l'Hôpital de Marsens (Fribourg).

 

J'ai commencé à concrétiser un projet du Jardin Botanique sur mon lieu de vie à Nuvilly en 1999 après être "tombé en amour" d'une mauve sylvestre découverte dans un coin de notre parc. Je fabrique mes propres produits de santé depuis plus de 20 ans: oligo-éléments, gemmothérapie, extraits de plantes médicinales.  Je me soigne ainsi que ma famille avec près de 100 espèces de plantes, la majorité issue de notre jardin.

J'ai écrit 3 livres sur la naturopathie, l'alimentation et les plantes: « Terrain acidifié » et « Equilibre glycémique » Ed. Jouvence et "L'Urgence d'une alimentation Saine", Ed. Amyris.

LA PASSION DU VIVANT

En 2008, je fonde avec ma femme et plusieurs passionnés, l’Association Plantes&Vie pour le renouveau de l’Herboristerie Pratique. En 2011, nous organisons de façon bisannuelle le 1er Salon Romand de l'Herboristerie Pratique. Depuis, les éditions 2013-2015 on eu lieu et la prochaine manifestation se tiendra le 2 septembre 2017.

Je me passionne depuis près de 30 ans pour la nutrition humaine, les plantes et les interactions avec le vivant. Je me décrit comme un chercheur de cohérence entre la façon de penser et la façon de vivre, entre les messages de notre Terre Mère et la façon dont les Humains les réceptionnent. Je souhaite être un médiateur de Vie et un gardien du Lien. Je tente d'appliquer l'empathie et la compassion.

Trois périodes de conscience particulières pour moi dans le soin à la Vie :

- la première, je prend soin de moi

- la deuxième, je prend soin des autres

- la troisième, je prend soin de la planète

Actuellement, je tente de pratiquer les trois et j'habite un lieu que je considère comme un laboratoire entre biodiversité, jardin botanique et potager, pédagogie, formations et rencontres intergénérationnelles. 

CONSULTATIONS

Comme naturaliste amateur, naturopathe, infirmier en psychiatrie, herboriste, je n’ai cessé d’apprendre, d’observer, d’expérimenter les divers effets souvent pervers et très largement sous-estimés de nos modes de vie. Mon voeux le plus cher est que tout un chacun puisses développer sa conscience et son autonomie dans la santé et la guérison avec des méthodes les moins invasives possibles, chacun détient sa propre clé. Il importe particulièrement de rester relié au mouvement de la Vie, de la Nature et de la Terre. Se maintenir en santé ou se guérir naturellement demande des efforts plus importants mais d'effets plus durables que la prise déresponsabilisantes de médicaments chimiques.

Dans mes consultations, nous travaillons sur la question du Sens, sur les ressources et le savoir-faire déjà présent en chacun, sur l'hygiène de Vie et de pensée, sur le symbolisme, l'histoire personnelle (Rodgers, Ennéagramme) et l'énergétique (Réflexologies, biorésonance), appuyé par la nutrition, la phytothérapie, des techniques corporelles: réflexologies, massages, drainage lymphatique, exercices de relaxation et de posture etc.

Je vous propose des bilans de santé et des bilans nutritionnels (équilibre acido-basique, alimentation anti-oxydante et anti-inflammatoire etc.)

Je pratique principalement les méthodes suivantes : réflexologies du visage, holistique des pieds, du dos et du torse ; massages de reboutement avec mobilisation douce, traitement de la colonne vertébrale, traitement anti stress lié à la respiration et à la mobilité abdominale, exercices personnels ; correction alimentaire acido-basique, bilan nutritionnel ; accompagnement psychologique avec objectifs de relation d’aide ; conseils bio thérapeutiques, prescriptions de plantes, d’oligo-éléments et de compléments alimentaires ; utilisation de bio résonance et du Bol d’Air Jaquier.

Je suis remboursé par l'ASCA pour la podoréflexologie, le massage classique et le DLMV.

Prix des consultations et massages: CHF 80.-/heure, CHF 100.- pour le 1er bilan de santé.

Sur rendez-vous: Jacques Fontaine, Ch. du Moulin 70, 1485 Nuvilly, Tél: 079 470 98 21, E-mail: jmcl.fontaine@bluewin.ch