Icone facebook

 

          Page d'accueil

Permaculture, certificat de design

 

PERMACULTURE (CDP), FORMATION modulaire

Ce cours est organisé en 7 modules de 1 WE chacun.

Ceci vous permettra de commencer la formation en douceur et de la terminer en 2019 ou en 2020.

 

Dates 2019, Sa-Di 30-31 mars, 27-28 avril, 22-23 juin, 24-25 aôut, 14-15 septembre, 2-3 novembre 

 

Le contenu de chaque WE est décrit dans le descriptif général, chaque module correspond à 1 jour de cours.

Lieu: Ch. du Moulin 70, 1485 Nuvilly, Site de Plantes&Vie

Prix d'un module:  CHF 180.-/WE

Hébergement: possible sur place mais pas obligatoire, nuitée en dortoir, en chambre ou sous tente, prix de pension selon arrangement

L'expérience de la vie de groupe constitue une plus-value de  formation, des soirées récréatives (conférence, atelier, film etc.) seront proposés.

Contenu du week-end du 30 et 31 mars

 Flyer 30-31 mars 2019

- Samedi 30 mars : Thèmes Eau et Terrassement (Oscar Morand et Gaëtan Morard)

L'eau
L'eau, si essentielle à la vie, est un élément clé du design en permaculture. Dans ce cours, nous allons
aborder la gestion holistique et économe de cette précieuse ressource à l'échelle du terrain agricole,
de l'habitat individuel ou collectif. Les cycles naturels de l'eau, ses propriétés, son stockage, sa
qualité et ses utilités en permaculture (phytoépuration, toilettes sèches...).

Terrassement

Ce cours est une introduction aux différentes techniques de terrassement utilisées en permaculture,
comme par exemple le Keyline system, la baissière et la réalisation d’étang. Il s'agira notamment de
se familiariser avec les courbes de niveau et la topographie pour comprendre comment déplacer la
terre pour déplacer l'eau de manière cohérente.

Atelier : Comprendre et noter les courbes de niveau sur le terrain

- DImanche 31 mars : Thème, les Sols (Gaëtan Morard)

Le sol, un être vivant si mal connu… Ce septième cours part à l'exploration du milieu sous nos pieds,
avec des notions de base pour comprendre le fonctionnement des sols vivant et des outils pour
apprendre à connaître son sol et comment l’améliorer et l’entretenir.

Ateliers : Analyses et profils des sols sur place, compostage et lombri-compostage : atelier détaillant la fabrication et l'entretien
d'un compost avec des vers pour l'intérieur ou l'extérieur.

Nous vous rappelons que les différents modules de cours par week-end suivent le programme officiel du CDP (disponible ici sur le site de l'association). Même si la chronologie des cours n'est pas toujours la même, la cohérence globale des contenus est assurée par le Centre romand de formation. Cette cohérence vous permet de rattraper un ou plusieurs modules dans d'autres formations organisées par le centre.

Descriptif général de la formation

Inscription

 

 

Contenu de la session précédante 29-30.09.2018

  4 premiers modules de la formation enseigné par Oscar Morand en coordination avec le centre de formation romand de permaculture.

- Module 1 Origines de la permaculture / Étiques et pédagogie
- Module 2 Principes de Permaculture
- Module 3 Schémas/ Patterns naturels
- Module 4 Méthodes de Design et exemples

La permaculture
"La permaculture est la conception consciente de paysages qui mime les modèles et les relations observés dans la nature, visant à obtenir une production abondante de nourritures, de fibres textiles et d'énergies pour satisfaire les besoins locaux. Les gens, leurs habitats, ainsi que la façon dont ils s'organisent, sont au centre de la permaculture, ainsi la vision permaculturelle de l'agriculture permanente ou durable s'est peu à peu élargie en culture de la permanence ou de la durabilité " (Holmgren, 2002)

Les objectifs du cours
Un CDP est une formation de 72 heures (minimum) conçue par les inventeurs de la permaculture que sont David Holmgren et Bill Mollison. Sa structure efficace est toujours reprise et propagée par des enseignants compétents dans une vision commune, partout sur la planète. Il est une boîte à outils pour entamer une démarche permaculturelle sérieuse. Il confère aux participants les connaissances de bases nécessaires pour conceptualiser et réaliser l’aménagement paysager d’un jardin, d’une ferme ou d'une collectivité en tenant compte des besoins de son projet et de son environnement. Le cours se veut à la fois théorique et pratique afin que les participants puissent expérimenter directement les savoirs qu’ils reçoivent. La participation aux 14 modules de cours débouchent sur l’obtention d’un certificat reconnu internationalement par les institutions de permaculture et le parcours de formation peut continuer avec la voie du diplôme de designer en permaculture.

A qui s'adresse ce cours ?
À tout le monde : jardiniers amateurs, amoureux de la terre, enseignants, fermiers, paysagistes, propriétaires de terre, toutes celles et tous ceux qui veulent améliorer ou créer autour d’eux un endroit écologique et harmonieux. Les citadins ou ruraux qui veulent changer leurs habitudes et aller vers une transition écologique trouveront aussi leur compte dans cette formation.
Durant toute la durée de la formation, nous allons explorer comment apprendre ensemble et comment cultiver notre esprit de groupe en visant un apprentissage horizontal. Nous quitterons souvent les méthodes classiques de consommation de l'information pour la co-créer à travers des exercices pratiques, participatifs et constructifs.

Qui est l'intervenant?
Oscar Morand s’est formé à la permaculture en 2012 à l’Institut de Recherche de Permaculture Australien. Il a pu collaborer avec Geoff Lawton sur des projets en Australie et en Jordanie. Son séjour chez David Holmgren lui a permis de comprendre la permaculture à sa source et dans sa complexité. Les nombreuses visites de projets à l’international lui ont permis d’acquérir des bases solides dans le design en permaculture. C’est maintenant avec beaucoup d’entrain qu’il partage sa passion.

 

20170902 93653